Le Predictable Marketing : comment ça marche ?

La façon de faire du marketing ne cesse d’évoluer. D’année en année, les techniques de vente, la communication, etc…Tout évolue. Et encore plus depuis la révolution numérique qui a lieu depuis une vingtaine d’année et plus précisément, grâce à l’avènement des outils numériques. Une nouvelle notion est d’ailleurs apparue : le predictable marketing. Une innovation pour les stratégies commerciales qui permet de recueillir anonymement une grande partie des données de navigation des consommateurs et de les interpréter pour réaliser des prévisions sur la performance d’une stratégie d’acquisition par rapport à une autre. Mais comment ça marche ?
Aujourd’hui, l’entreprise doit connaître les désirs des consommateurs et ainsi anticiper les comportements d’achats de ces derniers. Cela peut paraître logique au premier abord, mais c’est même devenu indispensable pour élaborer une stratégie marketing efficiente. Connaître les habitudes de consommation des utilisateurs permet de gagner du temps et de l’argent. Les anticiper permet surtout de prendre de l’avance sur la concurrence, mais aussi de faire grimper en flèche le chiffre d’affaires. C’est là que predictable marketing entre en scène.
Le Big Data au centre du marketing
Pour recueillir le plus de données possibles sur les habitudes des consommateurs, les entreprises ont recours au Big Data. Ce regroupement massif d’informations permet, grâce à un système d’algorithmes, d’analyser comment se comportent les utilisateurs face à une situation d’achat. Le but étant de mettre en relation ces données avec les besoins de chacun pour les orienter vers les produits dont ils ont besoin. Grâce à cela, la stratégie marketing peut se mettre en place. Cibler, améliorer, anticiper les besoins du consommateur grâce à des campagnes qui collent au plus près de leurs envies. Connaître les intérêts de ses clients est primordiale. Et pour en arriver là, il faut chercher où trouver les informations.
Remonter à la source
Comment trouver les informations recherchées. Tout simplement là où les utilisateurs vont. Et si parfois, ils se sentent menacés par Internet et ses dérives concernant les données personnelles, les consommateurs n’hésitent pas à les transmettre. Une aubaine pour les entreprises. Le predictable va permettre d’extraire toutes les informations provenant de plusieurs sources. Les réseaux sociaux bien entendus, les blogs, les forums mais aussi tout ce qui peut être tracé. Des historiques d’achats, des cartes de fidélité ou bien un abonnement à une marque. L’objectif par la suite étant de les suivre, de mieux connaître les utilisateurs pour les amener à devenir des clients grâce à des campagnes marketings ciblées.
Un besoin : s’adapter
Le predictable marketing permet tout simplement de s’adapter. Avec la révolution numérique en cours, tout permet de regrouper des informations. Messages, réseaux sociaux, newsletters… En regroupant toutes ces données, les entreprises d’adaptent en temps réel aux envies des consommateurs, cela permet d’affiner les connaissances sur ces derniers. Par la suite, des actions très précises et personnalisées seront ainsi mises en place. Les avantages à en tirer sont également d’éviter les désabonnements, de les laisser aller à la concurrence (notamment suite à des mauvais commentaires sur le site ou une inactivité sur certaines campagnes), mais aussi d’optimiser la gestion des stocks, par exemple, en analysant les données d’achats et navigation des internautes.
Un avantage conséquent
Le predictable marketing semble donc être l’avenir du commerce. C’est un atout pour une entreprise pour cibler, personnaliser sa stratégie envers ses clients ou prospects grâce à une connaissance approfondie. Il permet de prendre de bonnes décisions avec un objectif souhaité tout en gagnant du temps et de l’argent. Le but pour les entreprises étant de s’adapter aux envies des consommateurs, d’améliorer leur engagement, mais avec aussi de penser au futur. Le predictable marketing est aussi le moyen d’anticiper des stratégies marketing grâce à l’observation de ce qui a fonctionné par le passé.