Comment être bien référencé sur Google ?

Avec 97% des expériences web qui débutent via un moteur de recherche et près de 80% des recherches web effectuées sur Google, c’est un euphémisme de dire que la visibilité sur le moteur de recherche californien est importante. C’est désormais un levier marketing décisif pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Comment améliorer son référencement (ou SEO) pour avoir un site qui apparaît dans les premiers résultats ? Voici 5 conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.
1/ Réaliser un audit de votre site
Avant de commencer le travail de référencement, il est indispensable de réaliser un audit complet de votre site web. Comprenez un tour d’horizon pour repérer et identifier les éventuels dysfonctionnements de votre site, l’empêchant de gagner en visibilité.
Le SEO étant devenu une technique marketing très populaire, aujourd’hui, de nombreux outils existent pour faire ce type de diagnostic. Parmi ces derniers, l’outil RM Tech, imaginé par Olivier Duffez (l’un des consultants SEO français les plus connus) permet de réaliser un audit complet et très poussé.
2/ Identifiez et listez les mots clés adaptés à vos objectifs
Pour optimiser et améliorer le référencement de votre site, vous devez impérativement repérer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez le positionner. En d’autres termes, il s’agit d’identifier les requêtes sur lesquelles vous pensez que votre site peut-être un résultat pertinent pour un utilisateur de Google.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de répondre à cette simple question : quel est l’objectif de votre site ? Pourquoi ? Tout simplement pour être en mesure de résumer en quelques mots ce qu’un internaute lambda y trouvera en le parcourant. L’idée est de définir un objectif simple afin de le mettre en relation avec une série de mots-clés accessibles par le plus grand nombre.
Une fois cet objectif clairement défini, vous devrez créer une liste de personnes cibles, des clients types que vous souhaitez attirer sur votre site. Des hommes ? Des femmes ? Les deux ? Des étudiants ? Des jeunes actifs ? Des seniors ? Les possibilités sont nombreuses. À vous de trancher.
Une fois ces personas définis, vous devrez, pour toutes les offres présentes sur votre site, vous mettre dans la peau de chaque personne cible définie et vous posez la question suivante : quelle requête pourraient-elles taper dans Google pour accéder à vos différentes offres ?
Ce dernier point est essentiel puisqu’il va réellement vous permettre de lister les mots-clés et expressions cibles. Pour les identifier, de nombreux outils peuvent vous aider : Google Suggest, Google Trends ou encore SEMRush.
Dans un souci de lisibilité, créez un tableau pour lister tous les mots-clés identifiés et associez-les avec les pages de votre site qui sont le plus pertinentes par rapport à ces recherches.
3/ Le contenu est roi !
Désormais, vous savez quels sont les dysfonctionnements de votre site et quels sont les mots-clés que vous devez utiliser. Vous devez désormais faire le lien entre les deux en améliorant un point essentiel de votre site web : le contenu !
Ainsi chaque page de votre site doit avoir un contenu irréprochable. Et pour cause, les algorithmes de Google sont très exigeants sur ce point et privilégient constamment les sites proposant une réelle valeur ajoutée en termes de pertinence et de contenu qualitatif aux internautes. Tout textebâclé ou plagié sera donc pénalisé et relégué dans les dernières pages du moteur de recherche (celles que personne ne lit).
Pour chaque page (en priorité, celles qui répondent le mieux aux requêtes que vous avez pu identifier), vous devrez rédiger :
- Un titre descriptif, utilisant le mot-clé identifié
- Une balise meta-description, elle aussi descriptive et surtout incitative au clic
- Un contenu original, non dupliqué, composé de différentes parties et de sous-titres. Les mots-clés pertinents doivent également être insérés de manière naturelle et fluide dans le texte. L’idée est de proposer une vraie valeur ajoutée à votre contenu et non pas seulement un texte composé d’une série de mots-clés. La qualité se doit donc d’être au rendez-vous.
La rédaction web est un élément qui ne doit pas être sous-estimé pour l’amélioration de son référencement. Aussi chronophage qu’essentiel, il est l’un des piliers du SEO et se doit être exécuté avec la plus grande rigueur.
4/ Ne pas négliger l’expérience utilisateur
Certes, les mots-clés et le contenu sont des éléments phares, mais aujourd’hui ils ne sont pas les seuls permettant d’améliorer le SEO de son site web. Les algorithmes de Google ont évolué et aujourd’hui c’est le confort de l’utilisateur qui est au centre de tout.
C’est pourquoi il est indispensable de proposer un site pertinent en termes de contenu, mais également au niveau de l’expérience utilisateur (aussi connue sous le nom d’Ux Design). L’idée avec les mots-clés est d’attirer du trafic qualifié et pertinent sur votre site. L’expérience utilisateur va permettre de confirmer cet intérêt avec un site pensé pour une navigation fluide, agréable et surtout efficace en termes de conversion.
Pour ce faire, votre site doit impérativement :
- Être responsive ou « mobile friendly » : c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à une navigation faite sur mobile. Ce n’est un secret pour personne, aujourd’hui pratiquement tout le monde est doté d’un smartphone, il est donc évident de proposer un site doté d’une excellente ergonomie, sur pc, comme sur téléphone ou tablette.
- Proposer une vitesse de navigation rapide : le temps d’attention d’un internaute n’est que de 8 secondes en moyenne. Pour preuve, il n’y a rien de plus frustrant qu’un site qui mette du temps à charger. Ainsi, il est impératif de vérifier et d’améliorer le temps de chargement de ses pages.
- Avoir une navigation intuitive et compréhensible par tous. Parcourir votre site doit être simple, chaque information et chaque page doivent être facilement accessibles. Il existe une règle simple pour vérifier ce point, la règle des « trois-clics » qui part d’un constat simple : n’importe quelle information présente sur votre site est accessible en seulement trois clics depuis la page principale. Si ce n’est pas le cas, votre site possède alors peut-être un trop grand nombre de pages. Ou alors, l’ergonomie doit être retravaillée, car potentiellement trop complexe.
5/ Travaillez la notoriété de votre site
Avoir un site de qualité c’est bien, mais avoir un site connu par un grand nombre de personnes c’est encore mieux. Et cette notoriété est indispensable pour améliorer la présence de son site sur les moteurs de recherche.
Tout d’abord, il est primordial d’obtenir des backlinks. Autrement dit, des liens externes pointant vers votre site (et des pages clés) hébergés sur des sites partenaires. Il peut s’agir de partenariats, de sponsors ou autres encarts publicitaires.
Attention cependant, Google est, une fois encore, de plus en plus regardant sur la qualité des liens extérieurs redirigeant vers votre site. Inutile donc d’opter pour l’approche « récoltons le plus de backlinks possible ». Le risque ? Se voir pénalisé à cause d’un site partenaire jugé comme discutable (car hébergeant un trop grand nombre de liens sponsorisés).
Obtenir des backlinks efficaces est donc un vrai travail puisqu’il s’agit de repérer des partenaires potentiels qui soient de qualité et surtout pertinents par rapport au contenu de votre site.
Vous l’aurez compris, le référencement d’un site web n’est pas un travail irréalisable, mais reste très exigeant. Avec des algorithmes toujours plus exigeants sur la qualité de votre site, il est indispensable de fournir un travail véritablement qualitatif. Il est donc essentiel d’accorder le temps adéquat à cette méthode marketing qui est aujourd’hui devenue indispensable pour un grand nombre d’entreprises à travers le globe.