Blog

#Marketing

La curation : une technique à utiliser avec des pincettes

La curation : une technique à utiliser avec des pincettes

La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné. Cette pratique s’intègre de plus en plus dans les stratégies webmarketing des entreprises. Elle permet de générer du contenu à moindre coût, mais elle peut aussi permettre à une entreprise de se démarquer et créer un véritable univers autour d’elle si elle est bien effectuée. Il s’agit toutefois d’une stratégie à double tranchant qui peut vite se retourner contre celles qui s’en servent. Une technique à utiliser avec des pincettes, donc.

L’animation des réseaux sociaux est clé dans une stratégie web. Cependant, elle nécessite de disposer de contenus. Même les marques qui investissent dans un blog et donc la création de contenus originaux font vite le constat que cela ne suffit pas à animer une communauté. Il est nécessaire et vital de publier une à deux fois par jour des contenus viraux, quitte à les récupérer d’ailleurs et qu’ils soient cohérent avec l’univers de la marque. Ces contenus récupérés d’ailleurs, voilà ce que l’on appelle la curation.

A travers la publication de contenus, l’objectif de l’entreprise est de se positionner comme experte, comme étant au centre d’un écosystème, ou un acteur majeur d’un marché. C’est ces contenus qui génèrent du « reach » et donc de l’engagement à travers des « likes ». Ces mêmes likes permettent l’acquisition de nouveaux « followers ». Et ce sont ces « followers » que les marques cherchent ensuite à convertir en client à travers diverses techniques, dont les publications sponsorisées proposées par Instagram ou Facebook. Le chemin est donc long avant que cette stratégie ne paie, mais elle est à la base du processus et donc cruciale.

Ces contenus sont aussi la clé d’une fidélisation des clients. En habituant sa communauté à publier du contenu répondant à leurs sujets de prédilection, le service webmarketing, évite que sa communauté ne fasse ses propres recherches de son côté et finisse par découvrir d’autres marques ou produits concurrents. L’idée est donc finalement de faire perdre envie à sa communauté de chercher ailleurs pour abreuver sa soif d’informations sur un sujet, dans l’espoir de le garder.

Ne pas faire comme les autres
Toutefois, si les avantages sont nombreux, cette stratégie peut se révéler désastreuse si elle n’est pas bien réalisée. Votre communauté n’a aucun intérêt à suivre une page Facebook ou Instagram où l’information qu’on y trouve n’apporte aucune valeur ajoutée à celle obtenue par un autre biais. A ce risque, s’ajoute celui du pur plagiat ou du vol de contenu. La loi vous astreint évidemment à indiquer les sources ou ajouter des liens vers l’information d’origine. Que cette information soit une vidéo, du contenu issu d’un blog, d’un journal ou d’un magazine, d’une publication sur un réseau social ou même d’une newsletter. Au-delà de ce risque légal, il vous sera bénéfique d’adopter une attitude professionnelle en allant plus loin.

Prime à la nouveauté
Relayer des informations intéressantes pour votre cible, au contenu viral et à un rythme raisonnable, c’est bien. Aller plus loin en retraitant l’information ou en l’analysant, c’est mieux. Il s’agit là de faire de la curation de contenu sans être taxé de faire du plagiat. Pour cela, qu’une solution : analyser votre audience. Vous devez apprendre à la connaître, à vous adapter et à changer pour rester au plus près de son attente : le sujet, le format, le temps de lecture, sont autant d’aspects qui peuvent beaucoup varier et influencer énormément sur la performance de vos publications. Par ailleurs, la façon dont vous retraiterez l’information joue également son importance pour ne surtout pas relayer un contenu identique à vos concurrents.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !