Blog

#Marketing #Réseaux sociaux

La lente agonie des relations presse, l’avènement des influenceurs

La lente agonie des relations presse, l’avènement des influenceurs

Les communiquée de presse ne sont plus d’actualité. Avec l’avènement de la communication, ils étaient envoyés par centaines par toutes les entreprises, en direct ou pire, en passant par des agences de relations presse. Ils encombraient les boîtes mails des journalistes. Sous la pression économique, ils ont d’abord copié/collé leur contenu pour en faire des articles, puis ils ont peu à peu fini par ne plus les lires ni même les traiter. Ce sont désormais de nouvelles façons de communiquer qui ont vu le jour pour s’adapter à une audience qui évolue également. Les entreprises parlent en direct aux consommateurs, à travers des relais de poids, les influenceurs.

Ils sont bloggeurs, vloggeurs, « snapchatteurs, », « instagrammeurs », et sont suivis par des millions de personnes. Pour le marketing, ces influenceurs sont le moyen de toucher une cible nouvelle, par un biais nouveau. Leur statut de leader d’opinion influence le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui les suivent. Petit à petit, les budgets marketing et communication accordés aux relations presse sont remplacés par des budgets dédiés aux influenceurs pour assurer la promotion de leurs produits et services. Ce marketing d’influence permet de développer la notoriété d’une marque, de lancer un produit et booster les ventes. Une stratégie réfléchie et non dénuée de sens si l’on se réfère à quelques chiffres :

  • 70 % des jeunes abonnés sur YouTube se fient davantage à l’opinion des influenceurs qu’à celles des célébrités. Ironie du sort, ces influenceurs deviennent eux-mêmes de véritables célébrités.
  • 86 % des femmes consultent les médias sociaux avant de faire des achats.
  • 71 % des consommateurs tiennent compte des recommandations et des avis sur les médias sociaux pour faire leurs achats.

Après avoir conclu que les relations presse classique n’étaient plus efficaces, les entreprises ont reporté leur budget sur de l’achat média type « publication sponsorisée ». Pour quelques milliers d’euros, un article au sujet de votre entreprise est écrit au sein du journal ou du magazine de votre choix. Mais l’efficacité d’une telle stratégie reste limitée et aléatoire. Alors le budget migre une nouvelle fois. Et cette fois-ci, ce budget se dirige vers ces nouveaux canaux de communication que sont les influenceurs. Grâce à leur notoriété, les marques peuvent atteindre une cible plus rapidement et de façon plus ciblée encore. Chaque influenceur à son identité, sa cible. En une photo ou vidéo publiée en quelques secondes, ce sont des milliers et parfois des millions d’individus qui sont alerté et soumis à cette publicité déguisée. Entre une campagne de pub et une opération marketing auprès des journalistes qui peuvent être longues et coûteuses, le choix de miser sur l’influenceur, moyennant une contrepartie financière, semble juste et adaptée.

Les coûts à consacrer à une telle opération sont particulièrement faible comparé aux médias classiques. Selon l’influenceur choisi, le tarif ne sera pas le même. Le nombre de followers est un critère, le taux d’engagement de sa communauté et la précision de la cible touchée en sont des autres. Une publication auprès d’un influenceur disposant d’une communauté inférieure à 50 000 abonnés variera entre 2000 et 4000 euros, mais les prix peuvent aller jusqu’à 75 000 euros par publication pour les influenceurs avec une communauté comprise entre 3 et 7 millions de followers. Soit une bouchée de pain si l’on compare cela à une publicité « classique » : gain de production, économie de temps, réduction du coût de l’achat média.

L’avantage de l’influenceur est de frapper au cœur de la cible le plus rapidement possible, sans passer par l’étape rédaction d’un communiqué de presse, envoi, relance, ou bien même production d’une publicité. Bien évidemment, il ne faut pas se tromper. L’influenceur doit être en accord avec les valeurs défendues par la marque, mais aussi d’être en phase avec le produit mis en valeur ou l’opération marketing prévue. Il faut veiller à la réputation de l’influenceur pour ne pas se réveiller un matin et découvrir que son égérie sur les réseaux sociaux se révèlent être une personne infréquentable. C’est une relation de confiance et une collaboration honnête qui doit s’installer. Pour que le message transmis soit accueillis comme sincère par la communauté de l’influenceur, mais également comme légitime de la part de la marque.

Là où certaines agences marketing ont été dépassées, certaines marques ou service de communication ont su s’adapter aux nouvelles tendances digitales. D’autres agences se sont montées et spécialisées dans la vente de placement produit auprès d’influenceurs. De petites marques de beauté, d’encas ou de bijoux ont explosés grâce à l’exposition médiatique acheté auprès d’influenceurs. Pourquoi pas vous ?

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !