Construire ses canaux de communication avant sa marque : une stratégie payante

Dire que notre écosystème est en constante évolution revient à enfoncer une porte ouverte. De nouveaux réseaux sociaux apparaissent et disparaissent en quelques mois. De nouvelles tendances de contenus chamboulent chaque jour les techniques de communication. Mais pourtant, la difficulté connue par les entrepreneurs pour tirer leurs épingles du jeu est une problématique bien réelle. Cette instabilité peut faire peur, voire même rebuter à l’idée d’investir de son temps dans la construction d’une communauté. Et pourtant, négliger sa stratégie de communication coûtera forcément cher à un entrepreneur qui risque de ne pas le rester longtemps. Il convient donc de savoir prendre le temps de la préparer afin qu’elle soit le plus efficace possible. Et si la solution était finalement de créer ses canaux de communication avant même de créer sa marque et son entreprise ? Explications.
Aujourd’hui, tout le monde peut s’improviser startupper ou entrepreneur. Il suffit de trouver l’idée qu’on a envie de défendre, en apportant un savoir-faire particulier et en visant un marché spécifique. Au contraire d’il y a quelques années, créer sa structure peut même paraître facile. Communiquer dessus, en revanche, c’est un autre débat. Et cela ne s’improvise pas. Les outils et techniques étant nombreux, il peut être difficile pour un néophyte de savoir comment s’y prendre. Il doit pourtant s’agir de la première pierre à poser pour s’assurer un succès entrepreneurial. La stratégie n’est pas secrète, construire des canaux de communication et bien les utiliser constituera votre audience et donc votre portefeuille clients.
Un double enjeu
Pour autant, nombreux sont les entrepreneurs qui vont d’abord réfléchir à leur activité et leur identité de marque avant de s’atteler à la communication. Or l’inverse est tout à fait possible. Mieux, cela peut être un véritable tremplin pour une activité. Communiquer avant même de définir son produit ou service permet, dans un premier temps, de capter un public. Evidemment, la stratégie de communication doit être extrêmement bien pensée afin de permettre à votre entreprise de capitaliser sur cette audience sans pour autant lui donner l’impression de faire de l’argent sur son dos. L’enjeu est double :
- Vous avez toutes les cartes en main pour fédérer une communauté de prescripteurs autour de votre entreprise, repérant ainsi vos potentiels clients.
- Avec les retours, commentaires et autres avis émis par le public, vous bénéficierez de concret pour alimenter vos réflexions et décisions autour de l’identité de votre marque. En étant à l’écoute de votre communauté, vous saurez exactement ce qui est à faire et à éviter pour attirer l’attention du public qui vous suit. Et ainsi construire l’offre adaptée.
Comment faire ?
Concrètement, il s’agit de créer des pages Faecbook ou des comptes Instagram sur des thématiques précises comme le voyage ou le sport, et d’y publier du contenu récupéré à travers une stratégie de curation efficace. L’idée est de générer du « reach » en faisant le moins d’efforts possible. Vous vous positionnerez ainsi comme expert avant même de commercialiser quoi que ce soit. Il s’agit aussi d’un moyen efficace de bootstrapper et définir le marché le plus porteur pour votre prochaine idée. Si après 3 mois, votre page consacrée au sport dispose de 10 000 likes alors que votre page consacrée aux voyages dispose de 50 000 likes… Consacrez vos efforts à cette deuxième ! Vous disposez déjà de 50 000 prospects ultraciblés qui apprécient voyager. Il n’y a plus qu’à leur proposer d’acheter leur place pour le road-trip que vous organisez en Nouvelle-Zélande l’été prochain !
La success story ChefClub
Rien de tel qu’un exemple concret pour illustrer cette stratégie payante. ChefClub est une page Facebook dédiée à la cuisine, créée par trois frères. Un jour, ils ont eu l’idée de diffuser une « simple » vidéo d’une recette de croque-monsieur filmée de façon astucieuse. A la base, aucune ambition d’en faire un business. La première recette a attiré 300 000 curieux. La seconde 2 millions. Le concept était né. Aujourd’hui, Chef Club c’est 600 000 000 de vues mensuelles, une levée de fonds de 2,5 millions d’euros et 20 000 précommandes de leur livre de cuisine auto-édité décliné de leurs vidéos. Ils ont également réussi le tour de force de profiter de leur audience pour commercialiser des placements produits, des contenus sponsorisés ou des invités partenaires au sein de leurs vidéos. L’histoire fait rêver et elle est d’autant plus parlante. Ils sont parvenus à monétiser une audience qu’ils ont constituée avec peu d’investissement. Preuve que parvenir à constituer une audience peut facilement être plus important que votre idée.