Réseaux sociaux : les tendances 2018

Personne ne passe à côté des réseaux sociaux. Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook. Beaucoup de monde y consacre quelques minutes, voire quelques heures chaque jour. Les médias sociaux représentent aujourd’hui un outil marketing de poids. Et les choses évoluent à travers ces médias avec de nouveaux modes de fonctionnement ou des évolutions technologiques. Voilà donc les tendances de cette nouvelle année auxquelles il faudra s’adapter.
L’impact de la vidéo
Fini le temps des photos et des statuts, place à la vidéo. Le marketing se doit d’être plus personnel et une campagne forte s’accompagne désormais forcément de contenus vidéo. D’ailleurs, 43 % des internautes souhaitent voir des contenus marketing vidéo sur les médias sociaux. D’ailleurs, il suffit d’observer les clics « J’aime », les partages, les retweets et les commentaires pour s’en rendre compte, en tout cas sur Facebook. D’un autre côté, 51,9 % des marketeurs considèrent que le recours au contenu vidéo garantit un meilleur retour sur investissement. D’ailleurs, ce sont 52% des utilisateurs qui se déclarent plus confiant à l’égard d’un produit ou d’un service après avoir vu une vidéo à son sujet. Ajouter une vidéo sur une landing page augmente également de 80% le taux de conversion d’une landing page. Voilà au moins deux ans que le sujet revient, mais plus que jamais, la vidéo est une nouvelle fois une des tendances fortes de l’année 2018.
Les Influenceurs ont la côte
Les influenceurs. Ces nouvelles égéries éphémères, ou pas, des temps modernes. Les influenceurs sont partout et ils ont convaincu les entreprises de leur faire confiance à travers un retour sur investissement bien souvent colossal. Faire appel aux influenceurs leur permet de prendre contact avec de nouveaux publics et favorise l’engagement des clients existants.
- 70 % des jeunes abonnés sur YouTube se fient davantage à l’opinion des influenceurs qu’à celles des célébrités
• 75% des utilisateurs d’Instagram effectuent une action après avoir été inspirés par une publication (ce peut être, visiter un site internet, effectuer une recherche, acheter, ou le dire à un ami).
Faire appel à un influenceur peut donc considérablement booster l’efficacité d’une stratégie marketing. Bien évidemment, il faut savoir bien choisir, définir des objectifs solides et construire une relation solide avec lui ou elle. Cette personne pourrait bien devenir votre nouvelle égérie auprès d’une certaine population, veillez donc à ce qu’elle corresponde à votre image de marque. 2018, l’année des influenceurs ?
La nouvelle mode des stories
Instagram lançait, il y a un peu plus d’un an, le mode « Story ». Depuis, le succès est au rendez-vous. Et cela continue de prendre de l’ampleur. Actuellement, plus de 200 millions de personnes utilisent Instagram Stories tous les mois. Ce qui n’échappe pas au monde professionnel. En effet, petites et grandes entreprises du monde entier et issues de tous les secteurs d’activité (mode, automobile, restauration, etc.) partagent des histoires avec leurs abonnés (aperçus en coulisses, nouvelles offres de produits, etc.). Instagram s’est ainsi débarrassé de ses codes conventionnels où une vigilance toute particulière doit être accordée à la moindre photo publiée. Désormais, les marques peuvent vivre dans l’instantanéité et partager la vie de l’entreprise et son univers de façon décomplexée. Les utilisateurs adorent : 1/3 des stories regardées proviennent de marques, et 80% des utilisateurs regardent chaque jour au moins une story. Il ne faut pas non plus utiliser Snapchat et Facebook qui disposent de la même fonctionnalité. Si Snapchat semble être sur le déclin et tente par tous les moyens de réengager son audience, Facebook ne parvient toutefois pas à percer.
Les chatbots
Comment améliorer la qualité de votre service client à moindre coût ? Pensez aux chatbots ! Ils répondront pour vous à l’ensemble des questions les plus simples que peuvent se poser vos prospects ou vos clients. Cela permet également de proposer des expériences d’achats personnalisés. Désormais, plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde communiquent par le biais des applications de messagerie. L’avenir de la relation client passe par les chatbots, c’est une évidence. A condition toutefois d’informer vos clients et prospects, et de ne pas négliger l’importance d’une relation humaine entre votre entreprise et vos clients.
Twitter
Twitter semble être en retrait par rapport à Facebook, LinkedIn ou Instagram. Certains annoncent même la future disparition de ce réseau social. Mais il ne faut pas enterrer le « petit oiseau » trop vite. De nombreux changements sont annoncés et de nouvelles options de publicité verront très certainement le jour pour vous aider à mener à bien vos actions marketing.
La Réalité Augmentée
Beaucoup parlerons de la réalité augmentée comme l’une des tendances à venir en 2018. Le fait est que nous en parlons depuis 2010 avec l’apparition des premières applications permettant aux marques de faire apparaître leur produit chez le client qui souhaite le visualiser dans son environnement, par exemple. Si l’idée semble puissante et pertinente, elle n’a jamais réellement réussie à percer. Les coûts de développement sont encore élevés et la prise en main finalement peu intuitive pour l’utilisateur. Gardons malgré tout un œil sur cette technologie, les lunettes de réalité virtuelle pourraient, à terme, changer la donne.
Focus sur la génération Z
La génération Z constitue la nouvelle audience cible des entreprises. Arrivant sur le marché du travail et étant les consommateurs d’aujourd’hui, déjà, et de demain, cette nouvelle génération est LA cible des entreprises. Certains réseaux sociaux, Snapchat et Instagram, l’ont déjà compris et adaptent leurs fonctionnalités pour attirer cette jeune population tant convoitée. Il convient de la comprendre et d’adopter ses codes pour l’attirer et développer votre chiffre d’affaires.