La mort de Twitter (si naissance il y a eu)
Réseau social aux 140 caractères imposés (pour l’instant), Twitter n’est-il pas en train de s’éteindre ? Après un pic de notoriété qui a vu plusieurs médias plus « traditionnels » s’emparer du réseau social à l’oiseau bleu, plusieurs signes inquiétants viennent obscurcir le tableau. Nombre d’utilisateurs qui stagne, avènement de Snapchat et Instagram, absence de censure, publications en baisse, le vent est-il en train de tourner pour Twitter ?
Un nombre de publications en chute libre
Après une période où il était impossible de ne pas voir une émission ou une publicité sans son propre Hashtag (le symbole # qui permet de mettre en évidence un mot clé dans une publication), les chiffres sont plutôt alarmants. Les internautes sont-ils en train de délaisser la Twittosphère ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit les chiffres publiés par Business Insider en février dernier. Les publications, ou tweets pour les puristes, sont en baisse. Et ce, depuis août 2014. Après un pic d’environ 661 millions de messages postés en un mois, la courbe de tweets ne fait que descendre jusqu’à atteindre les 303 millions en janvier 2016.
De moins en moins d’utilisateurs
Les publications diminuent, ce qui sous-entend que le public délaisse le réseau social. D’où vient ce phénomène ? Trois explications sont possibles :
- Les « Twittos » postent moins de contenus
- Le nombre d’utilisateurs est simplement en train de diminuer
- Les deux à la fois
En juillet 2015, le PDG du site en personne, Jack Dorsey, avait qualifié « d’inacceptable » la stagnation du nombre d’abonnés. Et pour cause, le site avait seulement enregistré une croissance de 0,6% d’abonnés. Alors qu’au même moment, Facebook annonçait une hausse de 3,47% d’utilisateurs. Début 2015, le Business Insider (encore) rapportait d’une source interne que le nombre d’utilisateurs inscrits, annoncé à 302 millions, était largement supérieur au nombre d’utilisateurs actifs, qui lui s’élèverait à 288 millions.
Comment expliquer une telle chute ?
Deux mots suffiront à dévoiler une partie de la réponse : Snapchat & Instagram. En misant avant tout sur l’instantanéité de contenus photo et vidéo, ces deux réseaux sociaux se sont attiré les faveurs du jeune public, qui a progressivement délaissé Twitter.
N’oublions pas que ce dernier est avant tout un réseau social de « microblogging », ou le texte est au cœur de l’utilisation. Ce qui est loin d’intéresser tout le monde. Aussi, Twitter est une plate-forme prisée des journalistes et influenceurs en quête d’informations constantes. Un usage qui n’a évidemment pas échappé au grand public. Ce dernier délaisse petit à petit le réseau social, jugé moins « cool » que d’autres concurrents. Il faut dire que Twitter c’est un peu le lieu des clashs, des fake news et autres publications « poubelle ». Autre élément de réponse face à la baisse d’audience, l’absence d’une modération efficace qui laisse des messages polluer la plateforme (menaces de mort, injures raciales, contenu pornographique, etc.). Face à ces différentes difficultés, Twitter n’est jamais parvenu à trouver son business model. Il faut dire que ses dirigeants et actionnaire n’ont pas fait preuve d’une imagination débordante. La question que l’on peut se poser aujourd’hui, c’est comment parvenir à rendre cet outil rentable sachant qu’il meurt à petit feu jour après jour ?