Le marketing est mort, vive le marketing personnalisé et contextualisé
Avec l’avènement du data marketing et du marketing automation, la stratégie marketing de masse n’est plus. On ne peut plus résonner d’une seule et unique façon lorsque l’on parle développement sur un marché. Aujourd’hui, c’est l’hyper segmentation de son audience qui permet de réellement faire une différence. On parle alors de marketing personnalisé et contextualisé.
En quoi cela consiste ?
Le data marketing renvoie à l’usage de données récoltées sur ses clients et prospects. Le marketing automation fait, lui, référence, à une suite d’actions marketing automatisées et basées sur les informations récoltées (la fameuse data donc). Des « scénarios » qui vous permettront de susciter l’engagement de vos cibles. Pour rendre le tout encore plus efficace, les différents comportements de votre population de clients et prospects devront être plus que jamais étudiés. On ne considère plus le client comme un « individu type» mais comme une population diversifiée, réceptive à différents types de communications et différentes sortes de messages. On va alors parler de segmentation et de marketing personnalisé. C’est à dire qu’on ne va plus penser à une stratégie marketing unique mais à plusieurs stratégies en fonction des différents types de comportements clients observés.
Pour aller plus loin, contextualisez !
Le marketing contextualisé n’est que la suite logique du marketing personnalisé. C’est à dire que l’on va évidemment prendre en compte les différents comportements clients mais on va également accorder de l’attention au « contexte ». Par exemple, en termes de communication, il s’agit de savoir quel est le bon moment pour rendre une communication vraiment efficace (inscription sur un site, date d’anniversaire, etc.). L’idée est de créer des « expériences clients » uniques lorsque des prospects viennent sur votre site. Avec un contenu, un message, des publicités et des formulaires qui s’adaptent aux comportements de votre audience.
Quelques exemples
- L’ouverture d’une fenêtre pop-in suite au chargement d’une page web par votre client
- La réception d’offres en lien avec les pages web consultées (on parle alors de retargeting)
- Les e-mails qui suivent la commande sur un site marchand
- Les e-mails ou SMS qui relancent un panier « abandonné » sur une site de e-commerce
- Quand un community manager interagit en direct avec des clients et prospects pour leur apporter des réponses personnalisées sur les différents réseaux sociaux
Des pratiques déjà courantes
Les grandes enseignes ont déjà bien compris les enjeux de telles pratiques. Pour preuve, les résultats de l’enquête Experian :
- 62% des marques sont désormais capables d’identifier les préférences et désirs de leurs clients.
- 37% d’entre elles vont ainsi permettre à leurs cibles de choisir leurs types de message
- 20% proposent une communication personnalisée en fonction du produit.
Maintenant, c’est à votre tour !