Blog

#Innovation

L’intelligence artificielle n’existe pas

L’intelligence artificielle n’existe pas

L’intelligence artificielle dépassera-t-elle un jour l’humanité ? C’est une théorie qui semble de plus en plus se développer, renforcée par les déclarations d’experts comme Stephen Hawking ou encore Elon Musk qui ne cessent de nous alerter à ce sujet. La réalité est-elle si alarmante ? Et si nous apportions un point de vue plus rationnel sur la chose ?

Non, la machine ne surpassera jamais le cerveau humain
Bon nombre d’expériences le montrent, une intelligence artificielle peut dépasser l’intellect sur des domaines précis. Il suffit de revenir sur les expériences qui ont prouvé ce point. Compétition d’échecs, jeu de go ou le fameux test de Turing, les machines peuvent faire preuve de capacité hors normes, dépassant celles des individus. Pourtant, il ne s’agit que de domaines « isolés » qui sont incomparables face à l’unicité et la complexité du cerveau humain. Surtout, les algorithmes derrière toutes ces intelligences artificielles émergeantes ne pourraient pas se développer sans l’intervention de l’homme. Par nature, nous ne ferons jamais dire à une machine quelque chose que nous n’avons pas imaginé comme étant probable ou possible.

L’intelligence artificielle pourrait devenir incontrôlable
Le développement d’un intellect artificiel suscite de nombreuses inquiétudes. Comme celle de voir une « superintelligence » se développer et qu’il serait donc impossible de prédire ses intentions. Sauf qu’il est ici question d’algorithmes, de lignes de code, bref d’artificiel. Reprenons l’exemple du jeu de go. Deepmind, logiciel développé par Google, a prouvé son talent dans ce domaine. Pour autant, même s’il présente des capacités extraordinaires dans cette discipline, sa spécificité se limite à ce sujet, le logiciel reste complètement ignorant d’autres domaines. Pire, il n’a aucune raison de s’intéresser à autre chose. La machine fera exactement ce pourquoi elle a été programmée.

Non, l’intelligence artificielle ne va pas détruire des millions d’emplois
L’avancée technologique est synonyme, pour beaucoup, de disparitions de bon nombre de fonctions qui se verront automatisées et remplacées par des machines. Une étude affirme que 5 millions d’emplois seront remplacés par des robots d’ici 2020. Sauf que l’intelligence artificielle n’y est pour rien dans ce phénomène. Surtout, ce dernier n’est pas nouveau. Les progrès technologiques ont constamment amorcé des changements organisationnels au sein des entreprises et ce depuis des siècles. Cela va, au contraire, permettre le développement de nouvelles tâches et donc de nouvelles fonctions. Autrement dit, cela va créer de nouveau emplois.

Quid de l’entreprenariat ?
A l’échelle d’une start-up ou d’une entreprise, il est clair que l’intelligence artificielle pourrait apporter de réels changements et opportunités. Pourtant, ce serait une erreur de croire qu’elle finira par remplacer l’individu. Il faudra constamment une intervention humaine pour intervenir, corriger, voire mettre un terme, aux agissements d’une intelligence artificielle. L’intelligence artificielle n’est en rien une finalité, c’est un moyen.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !