Blog

#Marketing

Le marketing d’affiliation : la solution miracle pour générer des revenus ?

Le marketing d’affiliation : la solution miracle pour générer des revenus ?

L’explosion d’internet a redessiné les frontières de l’entreprenariat et, logiquement, du marketing. De nombreux procédés ont fait leur apparition et ont pu rapidement se développer en quelques années. C’est le cas du marketing d’affiliation. En quoi consiste-t-il ? Que permet-il ? Quelles sont ses limites ?

Comment fonctionne-t-il ?
En quelques mots, l’affiliation est une technique propre à internet et plus particulièrement à l’e-commerce, qui consiste à mettre en place un partenariat entre un site marchand à vocation commerciale (le site affilieur donc) et un réseau d’autres sites (les affiliés). Ces derniers feront la promotion des produits de l’affilieur, via des bandeaux, fenêtres pop-up ou liens textes. Les sites affiliés seront ainsi rémunérés en fonction des « leads » : contacts commerciaux et ventes générés sur le site affilieur. Celui-ci ne dépense pas un euro tant qu’aucune vente n’a été générée. Sur le papier, cela ressemble à une cash machine en puissance.

Une opportunité
Pourquoi mettre en place une telle technique ? L’enjeu est double :

  • Pour le site affilieur, il s’agit d’offrir une visibilité supplémentaire à ses produits et services et ainsi profiter de la notoriété et du public de sites partenaires sans acheter de l’espace au CPM ou CPC. Ce qui permet donc d’atteindre un public nouveau, à coût zéro.
  • Pour les sites affiliés, cela peut être une nouvelle source de revenus, permettant de profiter de l’audience de votre site pour vendre des espaces publicitaires. 

Un risque
L’affiliation est une technique qui a fait ses preuves. Il suffit de voir à quel point Amazon l’a utilisé pour imposer son statut de roi du e-commerce. Sauf qu’il ne vous aura pas échappé que tout le monde ne s’appelle pas Amazon, et l’affiliation peut vite tourner au vinaigre. Pourquoi ? Il y a plusieurs points à vérifier avant de se lancer :

  • Le public des sites affiliés correspond-il réellement à celui de votre cible ? Pour répondre à cette question, il convient d’avoir des données concrètes sur les sites potentiellement partenaires. Qui compose leur public ? Correspond-il à votre produit / service ?
  • L’audience des sites partenaires sera-t-elle suffisante pour générer de l’argent ? Attention à ne pas surestimer les potentiels revenus. La volatilité des internautes n’est plus à prouver, c’est pourquoi il faudra vérifier que les sites concernés aient le trafic nécessaire pour une campagne d’affiliation réussie.
  • L’image de votre site ne va-t-elle pas en pâtir ? Un rôle trop prononcé de prescripteur pourra mettre le doute à votre audience. Cette dernière, à la vue de trop nombreuses affiliations, pourra douter de votre indépendance rédactionnelle et simplement ne plus vous faire confiance. Quant au site affilieur, son partenariat avec des sites « douteux » ou de mauvaise réputation peut également nuire à son image de marque.

Quoi qu’il en soit, cette tendance va probablement contribuer à la mort de la publicité web 1ère génération, où l’on achète de l’espace que l’on paie au CPM (Coût par mille).

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !