Vous êtes freelancer ou éditeur de solutions dans les métiers du marketing ou de la communication ? Devenez membre du réseau

Blog

#Marketing

Pourquoi créer un blog pour sa marque ?

Pourquoi créer un blog pour sa marque ?

Selon Hubspot, créer un blog peut être considéré comme LA meilleure méthode pour augmenter son trafic et générer jusqu’à 55% de visiteurs en plus sur son site.

Il est donc ici question d’un sujet important, crucial même, pour un site web. Mais comment s’y prendre ? Pour y voir plus clair, découvrez 4 bonnes raisons de créer son blog de marque.

1. Proposer une communication créative et engageante

Créer son propre espace de publication revient à s’affranchir des traditionnels outils de communication (relations presse,  relations publiques, etc.) pour proposer sa propre plateforme. Un espace où l’entreprise peut interagir comme bon lui semble avec son audience, autant sur le fond que sur la forme. C’est donc un bon moyen de faire parler sa créativité afin de proposer des contenus et autres formats que vous seuls serez en mesure de créer.

Un blog est un espace vivant, évoluant avec le temps. Il est donc indispensable de l’enrichir au fur et à mesure, au rythme des actualités de votre marque. C’est l’opportunité de varier les formats, les interlocuteurs et les informations. Collaborateur, dirigeant, partenaire et même client, tout le monde peut être amené à avoir la parole sur un blog. Et c’est un excellent moyen d’humaniser la communication d’une structure.

Oubliez le temps des actualités officielles, il est désormais indispensable d’apporter du concret et du vivant à vos lecteurs. L’objectif est simple : leur donner envie de lire et de revenir découvrir les prochains contenus. Désormais, l’heure est au storytelling, il est essentiel de raconter des histoires à vos lecteurs, afin de les inciter à revenir parcourir les futures pages de votre blog.

Il faut donc profiter de son expertise pour proposer des informations qui ne seront vues nulle part ailleurs. Ainsi, le blog de votre entreprise doit devenir une source d’informations pertinente et qualitative pour votre audience afin de proposer une expérience de marque à forte valeur ajoutée.

2. Améliorer l’image de marque et la notoriété

Un blog de marque n’est pas qu’un « simple » espace de publication, c’est un excellent complément pour un site web. Permettant ainsi de présenter les différentes personnalités d’une entreprise, mettre en valeur les produits et services, proposer des retours d’expériences, des tutoriels et autres guide pratiques ou encore apporter des réponses aux questions les plus fréquentes.

Surtout, c’est une excellente vitrine sur l’expertise et le savoir-faire de votre structure. Un blog régulièrement animé avec du contenu de qualité améliorera la crédibilité de votre marque, mais aussi sa notoriété (plus de contenus riment avec plus de possibilités de lectures).

Proposer un contenu d’expert sur un blog permet de véritablement asseoir sa position de référence sur un sujet précis. D’autant plus si vous apportez des informations susceptibles d’intéresser un très grand nombre de lecteurs et que seule votre entreprise détient (études, statistiques, interviews, témoignages, tribunes, etc.).

3. Renforcer son référencement sur les moteurs de recherche

Ce sont les dirigeants mêmes de Google qui l’ont maintes et maintes fois répété, pour améliorer la visibilité de son site sur le moteur de recherche : « content is king ».  Et pour cause, Google privilégie les sites qui sont régulièrement mis à jour et qui proposent donc du contenu optimisé pour le web.

Ainsi, grâce à une rédaction web maîtrisée, publier des articles sur votre blog d’entreprise va booster le référencement de votre site tout entier. Vous serez donc en mesure de vous positionner sur des mots-clés stratégiques sur le moteur de recherche américain, permettant ainsi de générer un trafic toujours plus important et qualifié.

De plus, le référencement vous permettra également d’identifier les contenus à très fortes valeurs ajoutées, c’est-à-dire les sujets pour lesquels votre entreprise est réputée. Ce sont des thématiques sur lesquelles il faudra « surfer » en créant de nouveaux articles et billets de blog pour approfondir et compléter ces sujets clés. Et ainsi fédérer une audience toujours plus conséquente.

4. Alimenter sa stratégie social media

Créer du contenu c’est bien, le rendre visible par le plus grand nombre c’est encore mieux. Il est donc plus que conseillé d’associer l’animation d’un blog avec une stratégie de publication sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux doivent constamment être animés pour créer et animer une communauté. Votre blog doit être régulièrement mis à jour. Ces deux outils se complètent, puisqu’ils vont s’alimenter l’un et l’autre.

Votre blog apporte du contenu à vos réseaux sociaux qui, à leur tour, vont apporter de la visibilité à votre blog. Vous pourrez ainsi remplir votre agenda de publication sur les réseaux et générer toujours plus de trafic. Et pour cause, plus vous publiez et plus vous devenez visible.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !