Blog

#Innovation

La réalité des chiffres au sujet des apps mobiles

La réalité des chiffres au sujet des apps mobiles
Chaque année, ce sont 1,5 milliards de smartphones qui sont vendus dans le monde. Le succès de cet outil s’est d’abord constitué autour de ses caractéristiques techniques : présence d’un appareil photo, d’un large écran tactile, etc. Puis la raison du succès a évolué : les consommateurs adoraient l’idée de personnaliser leur téléphone en fonction de leur besoin, en le dotant d’applications. Il serait fort réducteur de considérer ces « apps » comme de simples gadgets, on parle ici de produits ultra-appréciés (et donc ultra consommés) qui sont l’épicentre d’un marché encore assez nouveau. Si les web apps sont venus concurrencer ces applications natives, quelle est la réalité des chiffres ?
 
Le smartphone, outil de prédilection
Le smartphone fait partie du quotidien de la majorité des Français. Pour preuve, l’étude Baromobile met en lumière des statistiques assez révélatrices concernant leur utilisation :
  • 90% des Français utilisent un smartphone au moins une fois par jour
  • ils l’utilisent en moyenne 23 fois dans leur journée
  • le temps d’utilisation moyen est de 1h42
Évidemment les données évoluent en fonction des tranches d’âges des personnes sondées, avec des chiffres en forte hausse pour les 15-34 ans.
  • 98 % s’y connectent au moins une fois dans la journée
  • ils l’utilisent en moyenne 33 fois par jour
  • ils y passent, en moyenne, 2H16 par jour

Quid des applications mobiles ?
Avec l’explosion des smartphones, les applications ont également vu leur popularité s’accroître à une vitesse exponentielle. 2018 marque le 10eme anniversaire de l’App Store et de Google Play, les deux catalogues d’applications des deux acteurs phares de système d’exploitation mobiles (IOS et Android). Et il s’en est passé des choses en une décennie, avec un chiffre d’affaire en croissance constante. Pour preuve, sur la période du troisième trimestre 2017, les deux catalogues d’application ont réalisé un chiffre d’affaires total de 17 milliards de dollars, soit une hausse de 28% d’augmentation en comparaison du 3e trimestre 2016 . Sans oublier que, sur la même période (le 3e trimestre 2017donc), leurs catalogues d’applis n’a cessé de s’étoffer avec 150 000 apps supplémentaires créées sur Google Play et 50 000 pour l’App Store. L’évolution des applications a largement contribué à cette conséquente augmentation. En effet, il n’y a pas si longtemps, les apps étaient divisées en deux catégories : les gratuites et les payantes. Désormais, certaines proposent des contenus supplémentaires à acheter en quelques secondes via un micro-paiement sécurisé et hyper rapide. Il peut s’agir d’un contenu à débloquer pour un jeu, ou un produit à acheter pour l’application en question (filtre photo, vidéo, musique, etc.).Si l’on se penche sur le détail de ces chiffres, les jeux connaissent un succès considérable puisqu’ils représentent 30% des téléchargements et 75 % des dépenses consommateurs. Autre exemple, le streaming vidéo, hyper populaire depuis l’explosion de Netflix et autres services de VOD, il fait également fureur sur smartphone. Pour preuve, les dépenses consommateurs en streaming vidéo ont augmenté de 45% pour le Play Store et 30% sur l’App Store, toujours sur le 3e trimestre 2017.
 
Des prédictions impressionnantes
Si l’on s’en tient à l’étude d’App Annie (un fournisseur de données concernant le marché des applications mobiles), les apps ont de (très) beaux jours devant elles:
  • les dépenses mondiales des consommateurs en applications mobiles devraient atteindre 81,7 milliards de dollars en 2018 et 156,5 milliards de dollars en 2022.
  • En 2018, les premiers téléchargements d’apps devraient s’élever à 205,4 milliards et à 258,2 milliards pour 2022 dans le monde.
  • En 2017, les dépenses moyennes par consommateur étaient de 20,94 dollars. Pour 2022, on elles devraient être à 25,65 dollars
 
Pourquoi un tel succès ?
 
Les explications sont évidemment très nombreuses et il faudra bien plus qu’un article pour en parler. Mais on peut déjà mentionner des pistes assez révélatrices :
  • le développement du Freemium, ces apps gratuites lors de leurs téléchargements mais qui proposent du contenu supplémentaire payant
  • l’explosion des jeux sur smartphones (en 2017, 9 des 10 applications les plus rentables sur smartphones en France sont des jeux)
  • la mise en place du micro-paiement qui permet un paiement sécurisé et hyper rapide pour l’utilisateur qui peut effectuer un achat en quelques secondes
  • la démocratisation des applications en lien avec le e-commerce qui facilitent et favorisent l’acte d’achat via mobile (réservation, paiement, vérification des stocks, comparatifs de prix)
  • le développement et la mise en ligne d’apps utilisant les dernières technologies (réalité virtuelle, réalité augmentée, reconnaissance vocale, chatbots, voicebots) et qui sont ultra appréciés par les utilisateurs de 15-34 ans.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !