5 erreurs que les entrepreneurs font sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est impossible d’aborder la communication et le marketing sans mentionner les réseaux sociaux. Bien que ces derniers soient accessibles à tous et que chacun d’entre nous pense connaître leurs moindres secrets , il y a certaines erreurs qui ne cessent de revenir. L’effervescence et les possibilités offertes par ces outils peuvent facilement détourner les entrepreneurs d’opportunités concrètes pour leur business. Parler de son activité en ligne n’est plus un sujet, c’est une question désormais essentielle. D’ailleurs, on compte de nombreux business qui ne sont présents que sur le web aujourd’hui. L’acquisition de clients peut devenir mécanique et prédictible avec un peu d’efforts. Encore faut-il s’y correctement. Pour vous éclairer, voici 6 erreurs classiques à ne plus reproduire.
- Vivre dans le passé
Il n’y a évidemment aucun mal à être fier de son parcours, de ses expériences et de ses réussites passées. Les partager avec le grand public, via les réseaux sociaux, est même une bonne chose. A condition de le faire avec modération, quand le contexte le permet et surtout lorsque votre objectif est bien de transmettre les valeurs de votre marque à travers son Histoire. Autrement, vous risquez de lassez vos lecteurs et abonnés. Pire, vous leur donnerez l’image de quelqu’un resté dans le passé et donc peu enclin à faire de nouveaux projets. Imaginez-vous quelqu’un qui ramène constamment la discussion à un évènement qu’il aurait vécu plusieurs années en arrière. Maintenant, imaginez cette même personne qui aborde ce sujet dès qu’elle prend la parole. Voici l’image que vous donnerez en restant ancré dans le passé. Et cela risque de vous détourner d’un public en quête de projets futurs.
- Être constamment négatif
Les réseaux sociaux représentent une ouverture vers le monde. En quelques clics, vous aurez la possibilité d’interagir avec de nouveaux interlocuteurs aux quatre coins du globe. Mais l’expérience tournera vite à votre défaveur si vous adoptez un ton négatif. Quand vous prenez la parole sur des réseaux, c’est également votre entreprise qui communique. Si vous êtes pessimiste à la moindre difficulté rencontrée et que vous l’exprimez via Facebook, Twitter ou autre, vous ne donnerez pas envie aux potentiels clients de venir vers vous. Les réseaux sont essentiellement utilisés pour « s’échapper » de la vie quotidienne. Mettez-vous à la place d’un internaute, lire les publications d’un entrepreneur constamment remonté et négatif ne leur donnera pas envie de collaborer avec lui. Les réseaux sociaux, c’est avant tout l’avènement du story-telling. Et ce dernier doit d’être beau, il doit faire rêver et ainsi donner envie au public de vous suivre pour partager, d’une certaine manière, votre destin.
- Etre focalisé sur votre produit
Ce qui compte pour la publicité « classique », compte autant, voire plus, sur les réseaux sociaux. Imaginez qu’une marque comme Gilette se contente de publier des contenus relatifs aux brevets déposés pour ses rasoirs, ne fasse que la promotion de la technicité de ses lames ou de la robustesse de ses manches. Cela n’intéresse personne. Par contre, communiquer sur l’idée que se raser avec les produits Gilette nous rend plus désirable, plus élégant ou encore plus charismatique, cela déclenche forcément davantage de réceptivité. Alors ne passez pas votre temps à parler de vous. Parlez de vos utilisateurs, de ce qu’ils vont réellement gagner à vous utiliser. Créer un univers autour de votre marque et devenez ainsi acteur d’une communauté de passionnés. Faites marcher la machine à rêve, car c’est évidemment ainsi que vous parviendrez à vendre.
- Ne pas être assez attentif
Les réseaux sont parfaits pour communiquer. Mais c’est également une grande source d’informations. Que ce soit pour comprendre les attentes du public concernant un certain type de produits, pour répondre à leurs questions vis à vis des services que vous proposez ou encore suivre leurs retours et commentaires concernant votre activité, les infos sont nombreuses. Il faut constamment y prêter attention pour récolter de précieux renseignements. Les abonnés et lecteurs se sentiront écoutés et, donc, valorisés. Ce qui jouera en votre faveur et renforcera votre proximité avec le public et vos potentiels clients. Ne pas prendre en compte les publications et commentaires revient simplement à refuser d’être à l’écoute de vos clients et prospects. Il s’agit plus que jamais d’un enjeu vital pour votre marque. Des outils existent désormais pour surveiller votre e-reputation. Utilisez-les !
- Ne pas utiliser d’outils
Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils pour améliorer vos campagnes. Trop peut-être. Ce qui a tendance à décourager certains entrepreneurs lorsqu’ils en recherchent un. Pourtant, il est essentiel de prendre ce temps de veille. Autrement, vous risquez de passer à côté d’éléments qui pourraient s’avérer précieux dans votre façon de communiquer. Un outil analytique par exemple vous permettra de précisément mesurer les retombées de vos publications. Autre exemple, les outils de programmation de posts. Publier prend du temps, et le quotidien et le business font que, parfois, ce temps manque. Programmer vos publications en amont vous permettra de mieux vous organiser. Les outils sont nombreux, les possibilités aussi. Il suffit juste de savoir prendre le temps de chercher en fonction de vos besoins et attentes. Rater un nouvel outil sur le marché, c’est aussi rater l’occasion de gagner en performance et prendre un avantage concurrentiel sur tous ceux qui ne l’utilisent pas encore. Un exemple : Instagress, cet outil qui a permis à bien des inconnus de devenir bloggueur réputé en quelques mois. Il permettait de faire croître naturellement son nombre d’abonnés (réels) à 20, 50, parfois 100 000 followers. Jusqu’à ce que trop d’utilisateurs l’utilisent et qu’Instagram mettent fin à ce petit jeu.
- Vous perdre dans de (trop) nombreuses publications
Publier est une bonne chose. Trop publier ne l’est pas. Inonder vos abonnés et lecteurs dans des contenus vantant les mérites de produits ou services différents va juste perdre votre audience. Et lorsque vos projets et idées se multiplient, il faut redoubler de vigilance quant à sa communication pour l’organiser de façon à être le plus impactant possible. Bien communiquer sur les réseaux vous permet d’être plus facilement identifié par le public. Être trop actif risque de lasser. Pire, cela peut désintéresser vos lecteurs. Imaginez-vous en train de publier des contenus relatifs à un événement important. Et en même temps, faire la promotion d”un nouveau produit. Les algorithmes sont faits tels qu’une publication fera forcément de l’ombre à l’autre si trop rapproché dans le temps. Car Facebook ou Instagram ne veulent pas lasser leurs utilisateurs avec du contenu d’une même marque, perpétuellement dans son feed. Au risque de perdre ce qui a le plus de valeur pour ces réseaux sociaux : le temps passé sur ceux-ci par leurs utilisateurs.