Blog

#Entrepreneuriat #Marketing

Marketing personnel : et si nous devenions tous une marque ?

Marketing personnel : et si nous devenions tous une marque ?

Avec l’avènement du digital, le marketing et les façons de communiquer se sont multipliés. Parmi ces nouvelles tendances, le personal branding, ou marketing personnel, est devenu monnaie courante. En quoi consiste cette stratégie ? Comment cela peut-il être payant ? Quels sont les faux pas à éviter ? Explications.

« Il faut devenir une marque »
L’origine du terme remonte aux années 90, c’est Tom Peters, un consultant américain spécialiste en management, qui a été le premier à employer cette expression. Dans son article intitulé « The Brand Called You », il décrit l’évolution du monde du travail avec les technologies nouvelles et l’univers de marques qui nous entoure. Pour parvenir à être repéré, il soutient qu’il faut « sortir des approches classiques et devenir une marque ». Dans sa réflexion, il invite chacun à se questionner sur ce qui les rend différent, unique. Une vision reprise par bon nombre d’auteurs par la suite.

Le marketing de soi, comment ça fonctionne ?
Pour résumer, cela renvoie à la capacité d’une personne à savoir se vendre, et ainsi partager avec le plus grand nombre ses idées, projets et actualités. Pour un entrepreneur, il ne s’agit pas de communiquer via son entreprise mais via sa propre personne. Il n’est pas question de manipulation ou de jouer un rôle mais bien d’être capable de montrer toutes ses qualités et son potentiel afin de fédérer un public, une audience et donc de potentiel clients. Cette réflexion marche d’ailleurs pour un cadre qui cherche à évoluer ou à se faire repérer pour de nouvelles évolutions de carrière.

Pourquoi adopter une telle démarche ?
Restons sur l’exemple d’un entrepreneur. Fusionner la vie pro et perso permet une meilleure communication sur son activité. L’idée est de sortir de l’ombre et de se servir de sa personnalité pour faire parler de soi et donc de ses activités professionnelles. Ne pas seulement se baser sur son savoir-faire, mais aussi sur son savoir-être afin de fédérer le plus grand nombre. Se mettre en avant va permettre de convaincre, susciter le débat, échanger et donc créer de nouvelles relations. Aujourd’hui, cela peut se faire en quelques clics via les réseaux sociaux et la création d’un site internet.

Mettre un visage sur une entreprise 
Le but n’est évidemment pas de flatter son ego mais de se servir de ses réalisations et accomplissements personnels comme outils de communication pour se différencier de ses concurrents. Attention cela ne veut pas dire qu’il faut rentrer dans le « m’as-tu-vu » ou le « moi-je » incessant. Non, il s’agit juste de bien penser sa communication personnelle afin de mettre un visage sur une activité et ainsi donner envie aux gens qui vous liront ou entendront de faire appel à vos services. De nombreux entrepreneurs ont joué cette carte et sont devenus des personnalités publiques aussi, voire davantage, connues que leurs entreprises : Xavier Niel, Steve Jobs, Richard Branson ou encore Elon Musk. Cette stratégie se révèle encore plus efficace lorsque son activité est dans le conseil, puisque le seul produit que vous avez à vendre : c’est vous.

Éviter les faux-pas 
Évidemment avec une telle stratégie, il faut éviter de trop vouloir en faire. La société ultra-connectée dans laquelle nous vivons apporte des possibilités autant positives que négatives. Autrement dit, une mauvaise communication de votre part peut très vite se diffuser et avoir un impact néfaste sur vous et votre entreprise, voire ternir la réputation de celle-ci. Rappelez-vous de Pascal Negre en 2013. Alors, dirigeant d’Universal, il utilisa son compte Twitter personnel pour partager sa tristesse concernant le décès du chanteur Georges Moustaki…sans oublier de rappeler que tous ces albums étaient disponibles chez Universal. Un faux pas dont se serait bien passé la maison de disques…

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !