Growth Hacking: le marketing de demain

Depuis 2010, le terme de Growth Hacking a fait son entrée dans le monde du marketing grâce à l’entrepreneur Sean Ellis. Une nouveauté au niveau du vocabulaire, mais aussi dans la manière d’appréhender votre manière de travailler votre projet. Plus qu’un métier, c’est une philosophie. Une philosophie qui permet d’innover, notamment pour les start-ups, mais pas que.
Le Growth Hacking, ce terme « barbare » a fait une entrée fracassante dans l’univers de l’entreprise. Pourtant, rien de bien compliqué lorsqu’il s’agit de l’expliquer. Le Growth Hacking, c’est tout simplement la capacité d’une entreprise à utiliser toutes les facettes du marketing digital pour dynamiser sa croissance ou trouver des financements. C’est simple non ? Dans la théorie, oui. En pratique, tout le monde peut s’en servir. Encore faut-il le faire correctement.
Innover et créer
Pour les start-ups, le Growth Hacking est un moyen de compenser un manque de budget en inventant, en créant, en expérimentant. Comment faire beaucoup en ayant peu ? C’est la méthode idéale pour trouver des clients, pour vendre, faire connaitre la marque et générer un chiffre d’affaires conséquent. Que ce soit pour les fondateurs de la start-up ou par le préposé au web, la personne en charge du Growth Hacking se doit d’être capable de répondre aux nouveaux défis qui l’attend, à la croisée des chemins entre marketing, data et rentabilité. Trouver la cible pour mon produit en très peu de temps grâce aux innombrables possibilités qu’offrent Internet. Avec pour finalité, un gain de temps et d’argent assez notable. L’exemple le plus marquant étant le cas d’Airbnb qui, grâce à une exportation automatique des annonces de leur site vers le site CraigsList (équivalent du Bon Coin américain, très visité), s’est offert une visibilité énorme pour faire décoller la marque.
L’idée qui fera la différence
Cette philosophie est ce qu’on peut appeler, assez trivialement, de « la débrouille ». Comment trouver l’idée qui me distinguera de la concurrence et que je pourrais décliner, mais surtout, adapter à ma cible grâce à toutes les données que j’ai recueillies ? Pour les start-ups, cela répond à la question de comment acquérir de nouveaux clients assez rapidement. Cela permet également de se démarquer, sans passer par les canaux de communication habituels. Il faut de l’organisation, mais surtout avoir une connaissance des outils numériques. Sans cesse penser à trouver l’idée qui fera la différence. Mais aussi, comment pérenniser cette idée tout en la déclinant à une plus grande échelle dans le futur ?
Continuer à grandir
Si pour les start-ups, cette notion de Growth Hacking semble, parfois, vitale, elle l’est aussi pour les entreprises qui veulent poursuivre leur ascension. Ce terme renvoie à de l’innovation constante, une recherche permanente de la nouveauté et de l’excellence dans le domaine du marketing. Comment continuer à acquérir de nouveaux clients ? Pour les entreprises, cela permet sans cesse de se réinventer, de continuer à grandir. Dans un marché concurrentiel, les entreprises, peu importe la taille de celles-ci, veulent toujours proposer de nouvelles offres, de nouveaux produits. Le Growth Hacking va permettre de penser aux différentes façons de se démarquer, de poursuivre cette recherche d’optimisation, de devenir ou de rester la référence dans un domaine.