Blog

#Vie perso

La peur de l’échec

Ce n’est pas un hasard si le premier article de ce blog est consacré à la peur de l’échec. Il s’agit là d’une émotion que l’on connaît tous, et peut être plus encore les entrepreneurs.

Mon quotidien est de prendre des décisions. Et contrairement à ce que l’on peux croire, la question n’est pas de savoir si elle sont bonnes ou si elles ne le sont pas, mais de continuer à avancer. Malgré son entourage, il faut savoir se remettre en question pour continuer à agir et réagir.

Il y a des jours où l’on se sent pousser des ailes, où l’on s’imagine inventer le produit de demain, imaginer la publicité qui révolutionnera le milieu, créer l’entreprise à la croissance inégalée.  Ces jours où l’on marche dans la rue en s’imaginant sur la route du succès. Ces jours où son entourage n’a de cesse de s’extasier sur le chemin accompli, sur l’avenir radieux qui semble se dégager. Je suis né confiant en moi, en mes capacités et en mon destin. J’en porte pourtant le poids et la pression à chaque minute de mon existence.

Cette pression devient insupportable lorsque la peur de l’échec m’envahit. Il y a des jours où ces ailes s’atrophies et sont une résistance qui vous empêche le moindre pas. Tout le défi repose dans sa capacité à ne pas abandonner et donner toutes ses dernières forces dans les quelques pas d’élans qui permettront de s’envoler à nouveau. Très peu de personnes parviennent à trouver les mots justes pour me rebooster. Souvent, ce sont les mots qui me mettent un peu plus de pression encore qui fonctionnent le mieux. J’ai besoin de prendre conscience que je ne peux pas rester dans cette impasse, qu’il en va de mon avenir et de ma réussite.

Le poids et la pression ne sont que plus grands, mais il s’agit du moteur de mon engagement et de mon ambition.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !