Blog

#Vie perso

Les objectifs OKR : une philosophie de vie en plus d’une méthode de management ?

Les objectifs OKR : une philosophie de vie en plus d’une méthode de management ?

Connaissez-vous la méthode OKR ? Il s’agit d’une technique de management par objectifs destinée à challenger les équipes, les motiver et les rendre plus productives. Développée dans les années 70, elle est désormais prônée par des entreprises de renom comme Linkedin, Google ou encore Netflix. M’appliquant cette méthode personnellement, il me semblait intéressant de partager avec vous en quoi elle consiste, comment elle s’est popularisée et quels sont ses avantages, en entreprise comme dans sa vie personnelle.
 

Mieux bâtir des objectifs afin d’obtenir de meilleurs résultats

Que ce soit en entreprise comme dans la vie de tous les jours, la routine, les urgences de dernière minute et autres imprévus ont parfois tendance à nous écarter de nos objectifs fondamentaux ou de nos priorités. La méthode OKR, comprenez « Objectives & Key Results » (Objectifs et Résultats Clés), a pour ambition de donner accès à un état de performance élevé. Il aide son utilisateur à rester aligné avec ses objectifs de vie, et à mener chaque action en accord avec son ambition. Dans le milieu professionnel, il s’agit d’aligner le travail des équipes sur les objectifs globaux de l’entreprise, dans le respect des objectifs de chacun. Les OKR se construisent donc autour de ces deux interrogations :
– Où est ce que je veux aller ? (Objectif)
– Comment vais-je y parvenir ? (Résultat Clé)
Concrètement, cette méthodologie consiste à fixer des objectifs ambitieux, fruits d’objectifs intermédiaires qui guident l’individu vers la réalisation de ces fameux « Key Results ». Mis en image à travers un tableau, cette technique permet un suivi précis des étapes dans l’avancement vers la réalisation de ces objectifs.
 

Un peu d’histoire

Développée dans les années 70 par Andy Grove, ancien CEO du groupe Intel, cette méthodologie s’est rapidement popularisée dans d’autres entreprises de renom. Notamment grâce à John Doerr, qui a aidé Andy Grove à installer ce système au sein d’Intel. En effet, par la suite, John Doerr a fait partie des premiers investisseurs de Google, et en a ainsi profité pour présenter cette méthode aux dirigeants du moteur de recherche. C’était il près de 28 ans et certains disent que le succès de Google n’est pas étranger à la méthodologie amenée par John Doerr. Aujourd’hui, ce dernier fait partie du conseil d’administration de Google et de nombreuses entreprises du web ont intégré l’utilisation des OKR dans leurs équipes, comme Slack, Netflix, Linkedin ou encore Twitter.
 

Appliquée aux organisations, que peuvent concrètement apporter les OKR ?

• Une transparence accrue au sein de l’entreprise : tout le monde peut avoir accès aux objectifs des différentes équipes et des différents salariés.
• Une hausse de l’engagement : selon l’institut Gallup, 42% des employés affirment que les managers communiquent mal sur les objectifs de l’entreprise. Avec la méthode OKR, tout est posé sur la table puisque tout se construit en fonction des objectifs de chacun, dirigeants comme salariés. Les objectifs sont clairs, formalisés, chacun sait où il va et comment. Et puisque ces objectifs sont construits avec les équipes, cela va également les impliquer davantage dans le fonctionnement de votre structure.
• Les équipes sont plus alignées : tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent prendre connaissance de tous les objectifs de l’entreprise. Ainsi, tout le monde peut comprendre en quoi son travail permet d’atteindre les objectifs fixés individuellement comme collectivement.
• Une vraie recherche de performance : Une fois les différents objectifs fixés, tous les collaborateurs vont pouvoir prioriser leurs actions en fonction de ce qui est réellement pertinent. A savoir, des objectifs qui auront de réels impacts sur l’entreprise.
• Un management de proximité amélioré : les objectifs fixés par chaque collaborateur permettent à leurs managers respectifs de suivre leurs avancements et ce, de manière bien plus personnalisée et en temps réel.
• Amener les équipes à se surpasser : les OKR sont définis pour inciter les équipes à sortir de leurs zones de confort et à atteindre des objectifs ambitieux.
 

A vous de jouer !

Sortir de sa zone de confort, repousser ses limites, être ambitieux, se surpasser, ce sont des notions qui ont probablement un écho dans notre vie personnelle. Que ce soit sur le plan associatif ou sportif, nous avons tous des objectifs que nous désirons atteindre. Mais la vie faisant, le quotidien nous débordant, le stress nous accaparant, nous avons tendance à les perdre de vue.

Lorsque l’on trouve le temps de repenser à nos objectifs, vous êtes certainement beaucoup à vous poser la question du chemin pour y parvenir. Pour remédier à ces questionnements, les objectifs OKR sont une véritable réponse. Personnellement, ils m’aident au quotidien à me recentrer sur mes objectifs intermédiaires qui me portent vers mes objectifs de vie à long terme.

Je suis ainsi centré sur ce qui a réellement de l’importance pour moi. Mes actions quotidiennes et parfois routinières retrouvent ainsi un sens. Les OKR se posent résolument comme une méthodologie permettant de rationaliser notre façon de parvenir à nos fins.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !