Quels sont les chiffres clés des campagnes Google Adwords ?
Google Adwords s’est positionné comme l’un des principaux leviers d’acquisition de nouveaux clients sur le moteur de recherche américain. Et pour cause, grâce à l’achat de mots-clés, une entreprise peut afficher des liens vers son site suivant les requêtes utilisant les termes achetés. Ce qui permet une visibilité instantanée, associée à un ciblage hyper précis de votre site, en fonction des mots et expressions associés à votre activité et entreprise. Quels peuvent être les retombées d’une telle stratégie digitale ?
La suprématie incontestable de Google Adwords
Avant de se pencher sur les apports d’Adwords, il convient de revenir sur la puissance du moteur de recherche n°1 à travers le globe. Pour en attester, il faut savoir que :
- Google a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dollars uniquement grâce à Adwords en 2018.
- La même année, environ 2,6 milliards de clics ont été réalisés dans le monde sur des annonces publicitaires, tous secteurs confondus.
Une étude, réalisée par l’IFOP et Ad’s Up Consulting, s’est également penchée sur l’utilisation de Google en France et la perception des internautes des requêtes faites sur le moteur de recherche. On observe ainsi que :
- 93% des personnes sondées avouent utiliser Google,
- 45% de ces utilisateurs cliquent régulièrement sur des annonces Adwords,
- 26% d’entre eux ne font pas la distinction entre un lien sponsorisé Adwords et un lien naturellement positionné,
- 71% estiment que les résultats Adwords correspondent à leurs requêtes de recherche,
- 20% ne cliquent jamais sur les annonces sponsorisées.
L’analyse selon les secteurs d’activité
Pour observer plus en détail sur la puissance d’Adwords et des retombées qu’il peut engendrer, l’entreprise américaine Acquisio a réalisé l’analyse de près de 50 000 campagnes Adwords faites aux États-Unis dans 12 secteurs d’activité différents : Le retail, le tourisme, le secteur juridique, l’éducation, l’automobile, les soins pour animaux, les soins médicaux, la finance, le secteur alimentaire, les services professionnels, l’immobilier, le fitness. Les résultats de cette enquête apportent des enseignements évidemment transposables à la France.
Ses objectifs ? Déterminer 4 indicateurs précis :
1. Le coût par clic
Ce dernier renvoie au modèle de paiement utilisé par Adwords selon lequel un annonceur ou une entreprise ne va payer son mot clé acheté seulement lorsqu’un internaute clique sur la publicité diffusée. Selon Acquisio, ce sont les secteurs de l’éducation et de la finance qui se disputent les coûts les plus importants avec environ 4 euros 40 (entre 5, 27 $ et 5, 19 $) par clic.
2. Le taux de clic
Cet indicateur présente la part d’internautes qui va cliquer sur la publicité d’une entreprise ou d’un annonceur. Le but de cette valeur est d’apporter une estimation de la performance des mots clés achetés. Si l’on reprend l’étude d’Acquisio, les secteurs les plus performants sont :
- L’immobilier avec 7,58%
- Le tourisme avec 6,17%
Quant aux domaines d’activités à la traîne, il s’agit de la finance affichant seulement 3,25% suivi de l’éducation avec juste 2,75%.
3. Le coût par acquisition
Cette donnée renvoie au prix payé par l’entreprise pour chaque nouveau client obtenu grâce à la campagne publicitaire réalisée sur Adwords. Une fois encore, les résultats varient fortement en fonction des domaines d’activité. On retrouve donc sur le podium :
- Le secteur juridique avec un coût d’environ 168 euros (soit 200, 16 $)
- L’éducation avec 112 euros (soit 134, 64 $)
- La finance avec 83 euros (soit 98, 99 $).
Pour ce qui est des secteurs dont l’acquisition est le plus abordable, on retrouve les soins pour animaux (27, 41 $) suivis du tourisme (18, 01 $).
4. Le taux de conversion
Cet indicateur rapporte à l’annonceur le nombre de conversions en client suite aux clics faits sur une annonce adwords. Ce sont les domaines des services professionnels qui obtiennent le meilleur taux de conversion avec jusqu’à 7, 88 %pour le tourisme (7, 37 %). L’alimentation est en dernière position avec 1, 93 %.
Quelles conclusions en tirer ?
Google Adwords est un véritable levier pour la publicité de votre activité, c’est un fait incontestable. Mais bien sûr, et l’étude d’Acquisio l’illustre bien, les ROI varient fortement selon les secteurs. Selon les domaines d’activité, les mots-clés sont plus ou moins chers, et l’efficacité est plus ou moins facile à obtenir. Pour exemple, le secteur de l’éducation affiche l’un des coûts par clic les plus élevés, et dans le même temps : à la fois un des taux de clics les plus faibles et un taux de conversion relativement moyen. Le coût par acquisition est donc l’un des plus forts. Que la performance puisse varier, c’est une certitude. Encore faut-il savoir optimiser ses publications. Et moins le secteur fera rêver l’internaute, moins il sera enclin à cliquer, bien qu’il s’agisse d’un besoin réel avec de nombreux concurrents. Il faut donc faire preuve d’imagination pour optimiser ses messages, les rendre attrayants, sur des mots-clés choisis de façon précise. C’est le travail des spécialistes du domaine, qui sauront mieux que n’importe qui vous permettre d’atteindre un ROI décent. Comme tout projet marketing, une stratégie Adwords demande une véritable préparation, une analyse afin de comprendre quel budget y injecter afin de véritablement avoir un retour sur investissement suffisant.