Blog

#Marketing

Les chiffres-clés des SMS commerciaux

Les chiffres-clés des SMS commerciaux

Avec l’avènement et la démocratisation des smartphones, une stratégie marketing ne passe plus seulement par les campagnes e-mail ou la publicité en ligne, les SMS ne sont pas en reste puisqu’ils sont également un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients. Rapide à mettre en place et peu coûteuse, une campagne de SMS reste une stratégie à ne pas négliger. Pour s’en convaincre, voici 5 points clés concernant l’utilisation de SMS commerciaux.

Le smartphone, cet outil désormais indispensable

Apparu dans nos vies il y a tout juste 10 ans, le smartphone est désormais un outil de communication indispensable et utilisé par la (très) grande majorité d’entre nous. Une récente étude atteste que les « mobinautes » ont leur téléphone à portée de main près de 14h par jour entre le réveil et le coucher. Un utilisateur de smartphone le consulterait près de 150 fois par jour.

Un taux d’ouverture impressionnant

Contrairement aux e-mails qui affichent un taux d’ouverture allant de 6 à 20% (selon différentes études), aux tweets qui atteignent 28% de ratio « nombre de vues / nombre d’abonnés » ou encore aux notifications Facebook affichant 12% sur ce même ratio, le SMS commercial est un excellent moyen d’atteindre un fichier cible. Pour preuve, cette pratique affiche (toujours si l’on croise les résultats de plusieurs études) entre 95 et 98% de taux d’ouverture. C’est incontestable, il s’agit du type de campagne publicitaire le plus performant.

Un taux de clic nettement supérieur

Lire un message commercial est une chose, cliquer sur le lien commercial inclus en est une autre. Mais là encore, si l’on s’en tient au baromètre réalisé par Wellpack, le SMS apporte des résultats nettement supérieurs à l’email. Avec, respectivement, 4% contre 0,4%, le SMS est simplement 10 fois plus efficace que le courriel en termes de clics.

Des coûts plus rentables

Pour ce type de campagne de communication (SMS et E-mail), on distingue deux types de coûts : celui de l’ouverture du message et celui du clic. Une fois encore, le SMS affiche, toujours selon le baromètre Wellpack, des résultats plus pertinents. Avec des coûts d’ouverture de 16 centimes (contre 33 pour le courriel) et de clic de 3 euros 75 (contre 5 euros pour l’e-mail), le SMS est non seulement plus efficace, mais également plus rentable.

Une communication qui sait attirer l’attention des consommateurs

Les chiffres plus « techniques » attestent de l’efficacité des SMS commerciaux dans une stratégie marketing, mais quelle vision les usagers en ont-ils ? Et bien plutôt favorable selon l’étude réalisée par Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, qui analyse les réactions des mobinautes  vis-à-vis de la publicité mobile. Et pour cause, c’est encore une fois le SMS qui se hisse en tête du classement des publicités qui attirent le plus d’attention avec 43% (contre 38% pour les e-mails consultés sur mobile et 8% pour la téléprospection).
Comme dans toute stratégie marketing, il convient toutefois de veiller à ne pas tomber dans le « matraquage ». Et c’est certainement le plus grand risque lié à l’utilisation des SMS commerciaux. Pour que l’efficacité et la rentabilité de cette action restent intactes, il convient de concevoir une véritable stratégie liée à son utilisation. Parmi les clés du succès : utiliser cette technique de façon parcimonieuse, rédiger des messages percutants contenant une véritable information utile ou un bon plan pour le destinataire, y intégrer une offre commerciale réellement intéressante pour le consommateur. La temporalité est également particulièrement importante puisque les SMS permettent de pénétrer dans le quotidien du consommateur. Cela peut paraître évident, mais personne n’aura la tête à acheter une choucroute sous vide un 15 août à 23h, même si celle-ci est à -50%.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !