Blog

#Entrepreneuriat

10 slides qu’il vous faut pour pitcher votre start-up 

10 slides qu’il vous faut pour pitcher votre start-up 

Il existe une règle popularisée par Guy Kawasaki. Celle du 20/10/30. Elle a le mérite d’être simple et particulièrement efficace. Votre PowerPoint doit avoir dix slides, ne pas durer plus de vingt minutes, et ne contenir aucun texte avec une police inférieure à la taille 30. Cette règle est applicable à toute présentation. Que ce soit pour présenter votre startup, réaliser une levée de fonds, faire une vente, former un partenariat, etc…

  • 10 Slides: dix est le nombre maximum de slides dans une présentation PowerPoint, car un être humain normal ne peut pas comprendre plus de dix concepts lors d’une réunion. Si vous devez utiliser plus de dix slides pour expliquer votre activité, c’est que vous n’avez probablement pas réussi à déterminer votre « Unique Selling Proposition » et à construire un « Story telling » simple et efficace.
  • 20 minutes: la présentation de vos dix slides doit tenir en vingt minutes. Si l’on vous accorde plus de temps, gardez le pour les longues minutes où vous paniquerez au moment de faire fonctionner le vidéoprojecteur avec votre ordinateur, ou encore mieux, pour vous permettre de répondre aux questions que votre audience aura et qui démontrera que votre présentation a permis de soulever un intérêt.
  • Police de taille 30: la majorité des présentations ont du texte dans une police de taille 10. Il y a cette fâcheuse envie d’en mettre le plus possible, de laisser le moins d’espace vide possible. Et de ce fait, vous ne lâcherez jamais votre PowerPoint du regard, à la quête de la moindre phrase que vous auriez omis d’énoncer. Mais si vous lisez, votre audience va commencer à vous lire également. Et il lira naturellement plus vite dans sa tête que vous n’énoncerez vos phrases. Résultat : plus personne ne vous écoute. Les quelques mots sur chacunes de vos slides doivent simplement souligner votre argumentation et éveiller l’intérêt.

Concernant le contenu des 10 slides, voilà ce qu’il vous faut dire pour pitcher de façon efficace votre start-up :

  • TITRE

Indiquez le nom de l’entreprise ou votre logo, votre nom et votre intitulé de poste, votre adresse, mail et numéro de téléphone.

  • PROBLÈME / OPPORTUNITÉ

Décrivez la douleur que vous épargnez ou le plaisir que vous offrez.
Par exemple, pour AirBnB : « Les hôtels sont chers et ne vous connectent pas à la culture locale de la ville visitée ».

  • PROPOSITION DE VALEUR

Expliquez la valeur de la douleur que vous épargnez ou la valeur du plaisir que vous offrez.
Pour AirBnb toujours, elle pourrait être formalisée ainsi : « Une plateforme web où il est possible de louer une chambre chez l’habitant pour économiser de l’argent et découvrir la culture locale ».

  • FORMULE SECRETE

Décrivez votre formule secrète derrière votre produit. Moins il y a de texte et plus il y a de diagrammes, de schémas et d’organigrammes, mieux c’est. Si vous avez un prototype ou une démo, c’est le moment de démontrer les bienfaits de votre recette. Comme le disait Glen Shires de Google disait : “Si une image vaut 1000 mots, un prototype vaut 10000 slides.”

  • BUSINESS MODEL

Expliquez comment vous comptez gagner de l’argent, et ayez une idée de combien vous pensez en gagner. Si votre startup n’est plus vraiment une startup au jour où vous disposez d’un business model viable, il convient toutefois de démontrer que vous avez de la suite dans les idées. Et si plusieurs hypothèses cohabitent, indiquez les toutes. Vous démontrerez que cette question reste floue mais que les possibilités sont nombreuses.

  • PLANIFICATION COMMERCIALE

Expliquez comment vous allez atteindre votre client sans vous mettre dans le rouge financièrement.

  • ANALYSE CONCURRENTIELLE

Fournissez une vue complète du paysage concurrentiel. Et mieux vaut trop que pas assez. Contrairement à ce que beaucoup pensent, disposer de concurrents est plutôt rassurant pour un investisseur. Cela veut dire qu’un marché existe, et qu’il ne va pas dépenser son argent à en évangéliser un sans être certain qu’il existe effectivement un besoin.

  • L’EQUIPE

Décrivez les principaux acteurs de votre équipe de direction, de votre conseil d’administration ainsi que de vos principaux investisseurs. Et si vous n’êtes que trois, ce n’est pas grave. Insistez simplement sur votre complémentarité.

  • PROJECTION FINANCIERES ET INDICATEURS-CLES

Bien qu’il s’agisse là d’une slide bien souvent réalisée « au doigt mouillé », il est nécessaire de se fixer des objectifs pour grandir. Fournir un prévisionnel sur trois ans, c’est démontrer à votre audience que vous croyez en votre projet. Vous donnerez un indicateur fort sur l’état de votre ambition et de votre réalisme. Ne soyez jamais pessimiste, ne soyez pas non plus trop optimiste. Tentez de construire un plan financier raisonnable, accompagné de données clés complémentaires tels que le nombre de clients, le taux de conversion afin d’étayer vos projections. Enfin, il n’est sûrement pas utile de le préciser, mais veillez à ce que vos courbes soient en croissance, et non l’inverse.

  • LA SITUATION ACTUELLE, LE CALENDRIER ET L’UTILISATION DES FONDS

Expliquez la situation actuelle de votre produit, à quoi ressemblera le futur proche et comment vous utiliserez l’argent que vous voulez voir investi.

Newsletter

Chaque mois, recevez gratuitement nos derniers articles !